Un bâtiment écologique...en bois, en pierre et en verre,
exposé plein sud... dans un écrin de verdure !

Afin de respecter la nature, mais aussi le confort de nos hôtes, nous avons fait le choix de construire un bâtiment le plus naturel possible...
Son implantation a été réalisée après une étude approfondie des lieux, afin de profiter au maximun de l’ensoleillement ( grandes baies vitrées sur tout le bâtiment ) et de l’intégrer harmonieusement au paysage. Le pré existant a été arboré, trois mares ont été creusées ( elles récupèrent les eaux pluviales du bâtiment )...et des haies bocagères ( essences locales ) bordent le domaine.

Des murs en épicéa massif !

Outre les qualités isolantes et écologiques, nous avons fait ce choix pour l’aspect esthétique et chaleureux du bois. Les multiples pièces de bois ( 9 cm de section ) ont été assemblées en panneaux par la scierie Forge Mahusier. Ces panneaux, montés sur places ont été installés sur une lisse basse, puis "chaînés" par une poutre en lamellé-collé qui les ceinture. Il est à noter que ce concept a permis de valoriser les bois de la tempête de 1999 !

La salle de séjour ( 45 m² ), très lumineuse, est chapeautée par une charpente ouvragée, fruit de la collaboration de Dominique Molard ( l’architecte ) et de Jean Yves Libercier ( le charpentier ).
L’épicéa qui la constitue provient de la forêt de Chamrousse et a été débité par la scierie voisine ( Trunel) : 76 fermettes de 4 X 12 cm soit...3 m³ de bois !

Pour l’isolation, nous avons choisi le chanvre : en panneaux sur les parties verticales et en vrac dans les combles...ce matériau est un produit végétal naturel et "respirant". Son pouvoir isolant , à épaisseur égale est identique à celui de la laine de verre...sans en présenter les inconvénients connus ( allergies) ou inconnus ( cancérigène ). Il est cultivé en France sans traitement phytosanitaire, ni irrigation.

Les cloisons intérieures sont en fermacell : ce sont des plaques de gypse naturel et de fibres de cellulose provenant de papiers recyclés. Outre leurs qualités écologiques, ces plaques ont une résistance mécanique exceptionnelle.

Le traitement intérieur des murs a été réalisé à partir d’un complexe associant huile de lin et des huiles essentielles, puis de cire naturelles.

Un double réseau permet d’alimenter les chasses d’eau à partir du puits creusé à proximité lors de la construction.

Depuis sa première utilisation, nous demandons à nos hôtes de pratiquer le tri sélectif et récupèrons les déchets végétaux pour alimenter le tas de compost ou les poules de la maison !